PRATIQUEMENT
La licence de pilote de planeur se « passe » un peu comme
le permis de conduire :
LE CODE ( examen théorique) se prépare avec un manuel,
« le livre Bleu », et les cours théoriques dispensés
par vos instructeurs.
LA CONDUITE ( test en vol) : Vous allez débuter votre formation
sur un planeur à double commande : vous devant l’instructeur derrière.
Après un certain nombre d’heures d’instruction et d’un certain nombre
d’atterrissages, votre instructeur vous laissera partir tout seul .....
Ce sera votre premier « vol solo » !
Après quelques vols solo et à nouveau des vols en double,
vous serez présenté par votre instructeur au test final qui
se déroulera à bord du planeur sur lequel vous avez effectué
votre formation, par un testeur désigné par le District Aéronautique.
Il faut en moyenne 25 à 30 vols pour être laché
solo et 40 à 50 vols pour être breveté. Les leçons
en vol durent en moyenne de 1 h à 1 h 30.
LA REGLEMENTATION
Pour devenir pilote de planeur, il vous suffit de suivre dans un club
un enseignement théorique - au sol - et un enseignement pratique
- en vol.
Vous pouvez commencer l’entraînement en vol immédiatement
:
Aucune connaissance technique n’est exigée au départ.
Une visite médicale chez un médecin agréé
aéronautique est demandée, le port de verres correcteurs
est autorisé.
Pour les mineurs, l’accord écrit des parents est nécessaire.
LA LICENCE DE PILOTE DE PLANEUR
Permet le vol seul à bord, aux alentours du terrain dès
16 ans.
Des autorisations supplémentaires sont ensuite délivrées
au fur et à mesure de l’expérience acquise : Vol sur la campagne,
emport de passagers.
Conditions de délivrance de la licence :
Aptitude physique ( certificat médical).
Avoir 15 ans révolus.
Avoir suivi une instruction au sol et en vol ( minimum 8 heures
de vol double commande , 2 heures de vol seul à bord dont un vol
d’une heure, et 20 atterrissages sur planeur dont 10 en solo).
Avoir réussi l’examen théorique.
le site du club de Saint-crépin:
http://planeur.stcrepin.free.fr/